19 juillet 2008

Publié le par cubanismo

Bon ben faut y aller



Ciao Bosna i Herzégovina, j’ai adoré je reviendrai surement…

Je prends donc la route pour le Monte Negro avec un gros bout de route en Bosnie encore et essentiellement en Republika Srpska, ils se sont bien démerdés les serbes quand même, 49 % du territoire pour 35% de la population après les accords de Dayton.

Mais avant je passe par plein de villages croates dans la zone majoritairement croate du pays, et là c’est clair les serbes que je trouvais  ultra nationalistes au vu de "l’impression superficielle du mec en vadrouille qui essaie de garder les yeux ouverts" ne sont pas les seuls. Tout d’abord les croates affichent autant leur drapeau que les serbes dans tous les villages et ensuite je viens de comprendre ce qui me trotte dans la tête depuis le départ : Leur églises sont les mêmes qu’en Croatie, même style et tout et tout sauf qu’ils ont rallongé le clocher un max, un peu comme pour concurrencer les  minarets des mosquées. Finalement les plus discrets dans l’histoire c’est les Bosniaques… mais bon ça encore, ce n’est pas si simple: genre fortes présomptions de contacts avec Al Qu’aida et combattants entrainés en Afghanistan dans les milices Bosniaques et enfin, là il y a des preuves, aides supplémentaires (venant des pays du golfe) aux réfugiés bosniaques qui montraient  « une bonne pratique musulmane »

Bref, voila petit passage  dans une nécropole bogomile vers Stolac (les similitudes de culte font penser à certains experts  que la religion cathare viendrait de là). Ah oui là, pareil on conseille de pas s’éloigner de la nécropole à cause des mines, on est juste à la limite entre l’Herzégovine et la Republika Srpska faut dire.

Puis une longue route dans la plaine vers le Monténégro, avec des systèmes d’irrigation d’enfer et un lit de rivière bétonné.

Dernière bière en Bosnie et frontière Croate, en Croatie pas pour bien longtemps, frontière Monténégrine très vite…

Sinon  pfffffffffff….

Trop beau la cote en arrivant vers Kotor, circulation infernale mais vraiment super beau. Aucun doute possible une fois la Croatie saturée et/ou avec des prix ayant rattrapé les prix français ou italiens le Monténégro prendra la relève.

 

Sinon pour ce soir j’ai trouvé une chambre dans un ancien complexe du communisme yougoslave pas cher et tout et tout……… C’est sur l’ile d’Ada Bojana, à l’extrême limite sud du Monténégro juste à la frontière albanaise. En fait c’est un centre naturiste, aucune idée s’il était déjà comme ça à l’époque, possible vu que le communisme prônait le naturisme entre autre en ex RDA comme symbole du corps sain…

Bah vivre nu ne me gêne pas donc va pour ça… le prix est raisonnable et une pause au bord de la mer sera bienvenue.

Ah oui pour finir, j’ai gouté au raki local, ben ce n’est pas de l’alcool pour les Barnabé !

Publié dans Le voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article