21 juillet 2008

Publié le par cubanismo

Arrivée en Albanie: Le communisme triomphant, l’autocollant et les albanais.



Petite journée au programme 70 km pour faire Ada Bojana Shkodra, puis attendre Franck et Stéphane qui me retrouve là avec voiture, remorque et leurs motos... Pas grave je profite une dernière fois de la mer et je pars tard. Je traine en route, le passage de la frontière albanaise est assez long.  Je fais la connaissance de 2 Lituaniens et d’une famille de Polonais qui attendent avec moi. Finalement c’est le policier Albanais qui m’appelle pour me faire griller tout le monde. Je paie mes 10 € de « visa » et voila c’est fait. Pause Bière albanaise une fois passé.

A propos des 10 € à l'entrée, differentes informations circulent sur le net et il semble bien que rien ne soit bien clair. Il semble même que tout dépende du poste frontière ou l'on rentre en Albanie et d'après les informations que j'ai cela va de 0 € quand on entre par la Grèce à 10 € comme moi au poste après Vladimir au Monténégro en passant par 1 € par passeport mais ensuite une taxe à la sortie proportionelle au nombre de jours passés ailleurs... Bref vous verrez bien si vous y allez... de toute façon ce n'est pas bien cher par rapport au budget d'un tel voyage.

La route est très belle, elle longe une rivière d’un bleu tentant surtout par cette chaleur. D’ailleurs tiens, il y a des restos qui m’ont l’air bien sympas par là au bord et hop pause déjeuner. Je déguste la spécialité de Shkodra le Krap, c’est de la carpe du lac coupé en darne dans une sauce tomate au four. Délicieux !

Petit SMS vers Franck et Stéphane pour voir ou ils en sont de leur trajet, ils approchent du Monténégro mais léger détail Stéphane et parti sans passeport alors qu’en théorie il le faut pour le Monténégro. Ils tentent le coup on verra bien. Au milieu du repas SMS, ils sont passés.

Juste avant Shkodra pont sur la rivière et là un panneau « Istambul 1109 km » Ca alors, si près ! Je pousserais bien jusque là… mais non ce ne serait pas raisonnable, je ne suis pas venu pour ça.

Bon alors hôtel…. Ce sera le Rosafat. Ancien hôtel pour les cadres du parti, c’est voulu imposant et luxueux, aujourd’hui ça a surtout l’air délabré mais bon les deux chambres à 2500 lekë le tout sont correctes et avec salle de bain. Seul détail elles sont au 6éme sans ascenseur, bonjour les bagages ! Enfin l’ascenseur est là mais en panne depuis…….. Je ne sais pas combien de temps. L’hôtel donne sur une place avec en son centre une sculpture monumentale à la gloire du peuple albanais en marche vers le bonheur collectif.

Ca c’est OK, je pars en reconnaissance sur la route de Podgorica pour voir ou retrouver les 2 autres toute à l’heure. Tiens une station service… Voyons s’ils ont un autocollant AL pour mes valises Zega. Je leur montre les autres et la un gars cherche dans la trousse de sa voiture perso et m’en sort un tout beau avec le logo Mobil One dessus. Je demande le prix et on me dit gratuit je réponds « merci ». Et surprise un des albanais parle le français et me demande : « Tu parles français ? » je réponds : « Je suis français ».

Et c’est parti, il a passé 6 ans à Genève, s’appelle Armir, le gars de l’autocollant c’est son cousin qui bosse là, tu bois  un coup etc. …

 

Sa tournée, celle du cousin, de l’autre gars de la station, faut laver ma moto qui intrigue beaucoup mais qu’ils trouvent sale, ma  tournée, on blague, on discute un bon moment en buvant des bières. On se retrouve à quatre ou cinq à discuter de l’Albanie, de la France, de moto dans un étrange mélange de français, d’albanais, d’anglais et des mouvements de mains. C’est là que j’apprendrai la signification de gezuar.

D'ailleurs pour trinquer quand il y a beaucoup de monde et éviter de faire le tour de chaque verre, ici on peut trinquer collectif en tapant le cul de son verre sur la table et en annonçant gezuar pour signifiner qu'on le souhaite à toute l'assemblée.

Du coup plus de problème pour la voiture et la remorque on garera ça au parking gardé d’Armir pour 2000 Lekë (16 €) les 10 jours de ballade prévus en Albanie.

Mes albanais décident de m’emmener à la mer, mais en route le tel sonne, c’est les deux loustics qui viennent de passer la frontière. Plus le temps pour la mer, juste une dernière bière en face du château de Shkodra.

Déchargement, préparation des deux motos qui viennent d’arriver sur remorque.

Repas dans un resto indiqué par Armir et qui normalement est très bien qui s’avère être un resto italien, très bien certes mais nous espérions manger albanais.

Demain départ pour Theth et le parc du même nom.

Publié dans Le voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article