22 juillet 2008

Publié le par cubanismo


Theth… et toujours les albanais.


 Départ pour Theth (prononcer à l’anglaise) et le parc national du même nom… on a repéré une route qui a l’air sympa sur la carte.

Donc on prend la route par Prekaj, bizarre comme les gens se marrent quand on leur demande le chemin… même les flics… En fait très très vite la route se transforme en piste… et c’est parti pour une soixantaine de bornes de piste de montagne à 10 km/h de moyenne… De la vraie piste de montagne, bien cassante à souhait et pleine de cailloux roulants et de traversée de pierriers.

Par contre pffffffffffffff c’est beau, mais beau……. à couper le souffle, il fait très chaud mais ça, ça ne va pas durer…

Stéphane nous fait son numéro en nous expliquant qu’on est vraiment con d’être parti sans bouffer, quelques bornes plus loin, un improbable resto, Franck et moi nous arrêtons pour faire un petit dej. On essaie de klaxonner pour que Stéphane s’arrête mais il n’entend rien. Bah il finira bien par revenir en ne nous voyant pas derrière. Pour nous ce sera : Bière, cotes de porc, salade tomate et concombre, frites et formage…

On continue… Une fois Stéphane revenu, allez comme on est cool on s’arrête au resto d’après, lui il aura droit à des espèces de saucisses bizarres avec des pâtes…  De toute façon ce sont des restos ou tu ne choisis pas le menu…

 

Et c’est reparti… on ce goure de piste… je couche la moto dans des ornières bien profondes creusées par des camions qui récupère le bois de l’exploitation plus loin, les zega-cases résistent, les Stéphane-cases moins bien, même sans coucher la moto.

Et on continue… On crève de chaud, petit pont sympa, rivière tentante… mais quand tu mets les mains dedans tu sens le froid qui pique bien… pas de doute nous sommes bien en montagne.

Bref pas de baignade et pourtant ce n’est pas l’envie qui manque….

La piste continue dans les pierriers bien pénibles et physiques à prendre avec la moto chargée. On approche de Theth et on commence à sentir des gouttes, la température s’est bien rafraichie.

Stéphane à fait connaissance de John qui nous emmène chez lui pour la nuit à Okoli, on arrive à temps juste avant le vrai orage de montagne. Ca tombe vraiment fort. Nous avons une pensée émue pour le groupe de Vététistes croisé quelques kilomètres avant, nous ça va on est à l’abri.

Café Raki… avec nos motos on est l’attraction du village et toutes les connaissances de John défilent pour nous voir.

Raki encore….. Et encore…… Leçon d’albanais numéro 1 ne jamais vider son verre… de toute façon il sera toujours plein alors à quoi bon…

L’orage est passé… enfin pour le moment, ça reviendra dans la nuit…. J’en profite pour aller faire un petit tour à pieds.

Préparation du repas…

Ca c’est pour les « patotes »

Et ça pour la « zupa » excellente d’ailleurs.

On nous sert à manger de bonne heure et John mange avec nous. Un repas simple mais très bon :

-          salade tomates, concombre, poivrons, fromage

-          Soupe

-          Patates

-          Saucisson

-          Pastèque

 

Pendant le repas on en profite pour se faire expliquer la présence de nombreuses croix au bord de la piste et aussi peintes sur le mur des maisons. Nous apprenons que la région est très majoritairement catholique. Nos hotes sont catholique d'ailleurs comme l'atteste la décoration de la maison.

Voila là soirée se termine, et on part se coucher assez tôt bien fatigués par la journée de piste.

Publié dans Le voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Y a un ptit gout de Roumanie dans tout ça ^^'<br /> <br /> Surtout le verre de Raki qui se vide jamais, inmanquable.<br /> <br /> Faudra que je pense a faire un tour en Albanie aussi !
Répondre